Police partout : Journalistes maltraités

Alors que le Syndicat National des Journalistes (SNJ) dénonce une véritable attaque en règle contre la liberté d’informer et d’être informé, le ministère de l’Intérieur, guidé par Bruno Retailleau, a diffusé un schéma national des violences urbaines (SNVU). Une phrase attire directement l’attention (page 4/18) :

« la prise en compte du statut des journalistes, telle que consacrée par le schéma national du maintien de l’ordre, ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines »

« Cette incise est une insulte, une provocation envers toute la profession. » indique le SNJ.

Le résultat dans les manifestations

Après le 10 septembre, nous pouvons trouver de nombreuses vidéos montrant la police ou la gendarmerie, commettant des agressions violentes face à des journalistes. Ces images sont choquantes, violentes, et nous exprimons notre soutien aux journalistes, notamment ceux qui ont eu le malheur de subir une agression menée par les Forces de l’Ordre. Voici quelques extraits tirés des réseaux sociaux :

View this post on Instagram

A post shared by En Bref (@_enbref_)

View this post on Instagram

A post shared by Jose Rexach 🌎 (@rexachjose)

Alors que Reporter Sans Frontières (RSF) s’inquiète de la recrudescence des violences policières envers les journalistes qui couvrent les mouvements sociaux en France, notre ministre de l’Intérieur a mobilisé plus de 80 000 policiers et gendarmes, soit environ 1 policier pour 2,1 manifestants selon les nombres de l’état. Il est légitime de s’inquiéter de la répression policière que vit actuellement notre pays.

Macron doit tomber, et Retailleau avec !

Communiqué du SNJ :

https://www.snj.fr/couverture-des-violences-urbaines-la-liberte-de-la-presse-menacee/2456

Sources supplémentaires :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *