La crise du logement à Vannes en 2024 – ENQUÊTE !

La cité HLM Le Bris rasée pour la spéculation (image du Télégramme du 10/10/2024)

Cette publication est une première étape dans une enquête. Chacun est invité à contribuer pour préciser les faits.

Combien de dossiers en attente ?

Au 1er janvier 2023, 6 097 demandes, 1 220 attributions en 2022.

Au 1er janvier 2024, 6 308 demandes, 1057 attributions en 2023.

Il y a 2/3 de demandes externes, soit sur l’agglomération de Vannes environ 4000.

Quel délai de logement ?

On serait donc passé en un an de 5 à 6 ans d’attente, globalement ?

Pour des demandes d’entrées en HLM, 10 mois. Pour des demandes de changement en HLM, 15 mois. Pour les dossiers sur les logements attribuées ? Et les autres ?

Deux citées populaires détruites : combien de logements HLM supprimés ?

Square du Morbihan (Conleau), de 150 à 43 logements HLM, 107 suppressions.

Cité Le Bris (quartier Madeleine), de 100 à 30 logements HLM, 70 suppressions.

Donc, en deux ans, 180 suppressions. Quelle différence de prix pour les loyers des logements HLM subsistants ? La municipalité de Vannes fait état d’autres créations dans le cadre ANRU, mais cela fait toujours des logements en moins, au lieu d’une progression.

Quelles conditions de relogements ? Cela est présenté favorablement pour la cité Le Bris. Mais les locataires sont-ils chassés de leur vie ? Et pour le square du Morbihan ?

Pendant des années, les habitants du Square du Morbihan ont réclamé à Vannes Golfe Habitat une réhabilitation des logements sociaux du quartier situé à deux pas de Conleau. En 2016, David Robo, maire de Vannes, alors président de l’office HLM, annonçait un projet de réhabilitation. Finalement, ce sera la spéculation avec vue sur la mer, et les habitants chassés.

Sous couvert de « rénovation urbaine », l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) a déjà fait détruire 175 000 logements HLM. Des millions de demandes sont en attente, la construction chute avec la saignée des budgets des HLM.

Il y a 3,6% de logements vacants plus de 3 mois sur l’agglomération, soit plus de 400 logements. Nous avons eu l’estimation que ce serait essentiellement sur Kercado. Dans la campagne électorale de 2022, nous avons constaté qu’une barre d’immeuble est en pourrissement, de même que d’autres immeubles. Il y a un état des lieux à faire avec les locataires. D’autres opérations ANRU de rasages spéculatifs d’immeubles, avec vue sur la mer ?

Combien de logement en AirBnB permanent ?

Il y a 1500 AirBnb sur Vannes. Combien sont des AirBnb à l’année, donc doivent être interdits avec obligation de location ?

Par ailleurs, faut-il réfléchir à une interdiction d’achat de résidences secondaires et obligation de location, tant que la crise du logement n’est pas résolue par la construction ou la réfection immédiate des logements nécessaires, à commencer par les 400 logements HLM vacants à Kercado, si cela est vérifié ?

Combien de locataires sans logement ? Combien d’étudiants à la rue

Chaque année des dizaines de jeunes étudiants sont obligés de dormir dans leur voiture dans les premières semaines après leur arrivée.

l’habitat précaire concerne 3% de demandeurs sans logement et 3% en structure d’hébergement soit au total environ 250 sur l’agglomération de Vannes.

La part des demandeurs logés chez un proche est passée de 11% à 13% au cours des cinq dernières années. Soit sur l’agglomération de Vannes pour les 4000 demandes externes environ 500 demandeurs.

Prix du logement, location et achats

Entre 2020 et 2022 les prix des loyers ont augmenté de 30%, du fait du manque de disponibilité.

En 2023, 380€ d’écart pour un T4 à Vannes entre parc privé et parc public.

Et pour la spéculation à l’achat ?

Entretien, conséquences des coupes

Il y a eu des milliards volés par Macron sur les HLM.

Une conséquence connue dans la campagne électorale de 2024, des mois sans chauffage ou eau chaude à l’hivers 2024 dans une barre HLM à Ménimur. Avec les dégradations entrainées, moisissures, etc…

Des premières conclusions ?

  • Stopper les destructions de cités HLM, reconstruction du même nombre de logement supprimés. Il y a un collectif national contre les démolitions de l’ANRU.
  • Sur Kercado où 400 logements seraient vacants, il y aurait un état des lieux à faire avec les locataires, pour prévenir d’autres opérations ANRU de rasages spéculatifs d’immeubles, avec vue sur la mer ?
  • Interdire les AirBnB permanents, obligation de location. De même interdiction des ventes de résidence secondaires, au profit de locations obligatoires ?
  • Toutes les réparations HLM doivent être faites immédiatement, LFI est disponible pour les mobilisations sur ces questions.
  • De même la hausse des charges due au vol sur les tarifs d’énergie est à bloquer. Il y a un réseau national des locataires dans LFI, qui permet d’échanger sur ces urgences.

Ce sont bien sûr des enjeux nationaux, qui exigent des mobilisations nationales et d’en finir avec Macron, pour récupérer les budgets volés, bloquer les tarifs d’énergie et les loyers.

Et c’est immédiatement un plan d’action, aussi  disponible pour les municipales de 2026.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *